BlackRock pourrait faire “disparaître le Bitcoin” avec son ETF spot, prévient Hayes
BTC/USD +1,43% Ajouter au/Supprimer du portefeuille Ajouter à la Watchlist Ajouter position
Position ajoutée avec succès à :
Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres Type: Achat Vente Date: Quantité: Cours Valeur du point: Levier: 1:1 1:10 1:25 1:50 1:100 1:200 1:400 1:500 1:1000 Commission: Créer une nouvelle Watchlist Créer Créer nouveau portefeuille de titres Ajouter Créer + Ajouter une autre position Fermer
Investing.com – Alors que le Bitcoin doit une bonne partie de sa hausse récente aux anticipations du lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, les investisseurs estimant que cela permettra des entrées massives de nouveaux capitaux sur le marché crypto, certains estiment que cela pourrait insidieusement détruire le Bitcoin.
C’est notamment le cas de l’investisseur Arthur Hayes, ancien PDG de BitMex et analyste crypto très suivi, qui a déclaré dans un récent article de blog que “si les ETF gérés par les gestionnaires d’actifs [de la finance traditionnelle] ont trop de succès, ils détruiront complètement le bitcoin”.
Il a en effet expliqué que si BlackRock (NYSE:BLK) et les autres aspirants à l’émission d’ETF Bitcoin accumulent tous les BTC, il n’y aura plus de transactions en bitcoins, mais uniquement des échanges d’ETF, et les mineurs qui sécurisent le réseau bitcoin en échange de bitcoins nouvellement créés “ne pourront plus se permettre de payer l’énergie nécessaire pour sécuriser le réseau”. En conséquence, ils éteindraient leurs machines. Or, Hayes a précisé que “sans les mineurs, le réseau meurt et le bitcoin disparaît”.
L’investisseur a également déclaré que la mort du bitcoin “créerait un espace pour qu’un autre réseau crypto-monétaire se développe à sa place. Ce réseau pourrait simplement être un reboot du bitcoin ou quelque chose de différent qui serait une adaptation améliorée du bitcoin original. Quoi qu’il en soit, les citoyens disposeront à nouveau d’un actif monétaire et d’un système financier non contrôlés par l’État”.
À propos des ETF BItcoin spot, on rappellera que cette semaine, une fuite des discussions confidentielles entre la SEC et les dirigeants des 13 gestionnaires d’actifs dans la course à la mise sur le marché d’un ETF bitcoin au comptant a révélé que la SEC avait fixé au 29 décembre la date limite pour les “mises à jour finales” de leurs demandes, a rapporté Reuters.
Par ailleurs, Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg, a déclaré dans un tweet récent que “BlackRock s’attend à lancer [son ETF bitcoin spot] avec 10 millions de dollars le 3 janvier”.
Dans un autre registre, la célèbre gestionnaire des fonds Ark Invest, Cathie Wood, a prévenu qu’après que le Bitcoin ait profité par anticipation de l’approbation des ETF Bitcoin, la confirmation pourrait faire chuter la cryptomonnaie, si les investisseurs “vendent la nouvelle” après avoir “acheté la rumeur’.
Contrairement à Hayes, elle pense toutefois qu’à plus long terme, l’approbation de ces ETF par la SEC permettra aux investisseurs institutionnels d’investir davantage dans la crypto, ce qui contribuera à soutenir le prix.